La location de sacs de luxe, un mouvement “fast fashion” éthique ?

Que se cache derrière l’industrie de la mode, deuxième industrie la plus polluante après le pétrole ? On a tous déjà entendu parler des problèmes éthiques autour de certaines marques : le Rana Plaza (ou l’exploitation des travailleurs poussé à son paroxysme), des peuples privés d’eau potable à cause des substances toxiques qui s’y trouve, ou tout simplement l’impact écologique provoqué par des produits venant de pays lointains. Les détracteurs accusent un phénomène de “fast fashion” qui se dessine sous l’impulsion des stratégies marketing des grandes marques et des réseaux sociaux. Mais alors, qu’est-ce que la “fast fashion” et comment y échapper ?

 

Mais la “fast fashion”: qu’est ce que c’est ?

La “fast fashion” (ou “mode rapide”), c’est le renouvellement très rapide des tendances et des collections mises à la vente à des prix toujours plus bas. Les stratégies marketing veulent faire croire aux consommateurs qu’ils ont absolument besoin d’acheter ce produit, rentable et incontournable pour être tendance.

Sauf que… 

C’est la même histoire à chaque fois : on se retrouve donc vite avec une armoire qui déborde de tous les côtés.

Une prise de conscience collective des effets dévastateurs de la mode

Toi aussi tu ne portes pas la moitié de tes affaires ? 

Peut-être même que tu regrettes certains achats, ou tu te rends compte que c’était juste des achats impulsifs que tu n’as pas rentabilisés ou que tu ne porteras jamais ?

Tu es alors toi aussi en pleine prise de conscience !

Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas.”

Yves Saint Laurent

Même les plus grands créateurs savent au fond d’eux que les tendances ne sont qu’éphémères et pas si importantes en fin de compte. 

Toi qui me lis, tu n’as pas besoin d’être la femme la plus tendance pour être la plus stylé, crée toi plutôt un style à ton image car ton apparence est le reflet de ta personnalité.

Certes, on ne va pas se mentir, on aime la satisfaction que nous procure l’achat d’un nouveau produit, à la mode mais surtout de luxe. On est malheureusement beaucoup porté sur le paraître : les marques et les réseaux sociaux nous ont fait banaliser cet état d’esprit.

On arrive même à nous faire oublier qu’on a pas tous un dressing gigantesque ou des marques qui nous payent pour porter leurs produits. Mais pour éviter ce gaspillage, des solutions existent, pour allier style et éthique :

La location d’articles de luxe, ou la “fast fashion éthique”.

On aimerait tous porter des articles de luxe hors de prix (pour notre satisfaction personnelle, pour alimenter notre image sur les réseaux sociaux,…) mais faute d’argent ou de place on ne peut pas.

Chez SJP on a donc décidé de créer une communauté où vous pouvez déposer chez nous vos articles pour se les louer entre nous et varier les plaisirs : ça vous fera gagner de l’argent ET de la place. Une chose est sûre, la planète vous remerciera 🌍.

Asma, rédactrice Sonia J Paris.