C’est quoi la seconde main ?

Porter des articles de seconde main c’est quoi ? Ce sont des produits qui ont déjà été utilisés par quelqu’un d’autre avant nous. Avant, on assimilait souvent la seconde main à des produits vieillots ou usés retrouvés au fond d’un grenier.
Aujourd’hui, la seconde main fait peau neuve grâce à la mode du vintage et des mouvements anti “fast fashion”. On en retrouve partout : dans les friperies, les marchés aux puces, les brocantes, les dépôts-vente et même sur internet. Il y en a pour tous les styles et à des prix très avantageux.

D’ailleurs, ce concept prend tellement d’ampleur qu’on estime qu’il dépassera l’industrie du neuf d’ici quelques années. 

La seconde main, ou l’alternative au dégâts de l’industrie de la mode

C’est plus un secret, l’industrie de la mode fait des ravages tant écologiques que sociaux à cause de la cadence de renouvellement des tendances. La seconde main permet, elle, de renouveler sa garde-robe sans produire davantage et donc sans aggraver les dégâts.

Une véritable révolution de la mode est en marche grâce notamment à de nombreux mouvements anti “fast fashion” ou même anti fashion qui ont vu le jour après le drame du Rana Plaza. Certaines marques surfent même sur cette tendance pour se renouveler par exemple Zalando ou Stella McCartney et son partenariat avec la boutique de seconde main TheRealReal. Ces marques mettent en avant leurs engagements pour l’environnement pour redorer l’image de l’industrie de la mode.

Pourquoi shopper nos articles en seconde main ?

  • C’est un super bon plan :

Détrompez-vous ! Les produits de seconde main sont pour beaucoup de très bonne qualité voire presque neufs. Il suffit juste de bien chercher et on peut trouver des pépites à prix cassés.

  • Le vintage, c’est tendance :

Miser sur des produits de seconde main, mixer les styles pour un look original, porter des pièces style 70’s,… ça donne un style unique et authentique. 

  • C’est avant-gardiste :

C’est contradictoire, mais porter du vintage c’est être avant-gardiste car c’est privilégier son style perso au diktat de la mode mais c’est aussi être conscient et éthique : et ça aussi c’est tendance.

  • On peut aussi shopper des articles de luxe en seconde main :

La seconde main, c’est aussi des articles de luxe. On peut trouver des iconiques et même des produits qui ne sont plus vendus en neuf à des prix très abordables car vraiment le luxe ne vieillit pas. De nombreux dépôts-vente ou même des sites vous fournissent une garantie d’authenticité, donc aucun risque de payer pour de la contrefaçon.

  • On a du choix :

On peut trouver des vêtements très anciens comme des pièces encore au top de la tendance : il y en a vraiment pour tout le monde et pour tous les styles. 

  • On gagne de la place et de l’argent :

Vous aussi vous pouvez participer au renouveau de la mode ! C’est très simple : vous faites le tri dans votre armoire et vous vendez les produits qui ne vous servent plus. 

De nombreuses plateformes et dépôts-ventes (dont nous 😉 !) vous permettent de déposer vos articles chez eux en échange d’une commission ou même vous achètent vos articles !

Et vous, êtes- vous prête à adopter la seconde main ?

Asma, rédactrice Sonia J paris.